Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

Appareil photo numérique

Appareil photo numérique | Zoom et objectif d'appareil photo

Zoom et objectif d'appareil photo numérique

Le zoom permet de sélectionner la zone à photographier, c'est l'objectif de l'appareil photo qui permet de "zoomer", c'est changer de focale, c'est à dire agrandir ou diminuer l'angle de champ.

Le zoom

Les appareils photos numériques ont deux types de zooms :

Cet agrandissement nécessite un appareil à haute résolution et de ne pas bouger lors de la prise de vue pour garantir une qualité dimage lors de ces tirages.

Photo prise avec le zoom optique Photo prise avec le zoom numérique

Zoom optique

Zoom numérique

L'objectif

Un objectif est caractérisé par sa luminosité, sa distance focale et sa variation (taille du zoom exprimée en "X2, X3...").

Luminosité : elle dépend de l'ouverture maximale, plus le nombre f est petit, plus l'objectif est lumineux.

Par exemple, l'ouverture = f:2,8-5,6 correspond à un objectif plus lumineux que f:3,5-5,6. Un objectif plus lumineux vous permettra de faire des photos sans flash dans un environnement moins lumineux.

Distance focale : elle est exprimée en équivalent du format des appareils photos argentiques traditionnels 24 X 36 mm.

Par exemple, sur un objectif 35-105mm, le premier chiffre (ici 35mm) correspond au grand angle, plus le chiffre est bas, plus le champ de vision couvert par l'appareil est grand. Le grand angle permet de photographier un paysage ou une pièce sans recul. Le second chiffre (ici 105 mm) correspond au téléobjectif, c'est la taille du zoom lorsqu'il est totalement déployé, plus le chiffre est grand plus vous pourrez photographier les détails au loin. Mais attention, à partir de 250 mm les risques de bouger et de photos floues sont très importants, il vaut mieux utiliser un trépied ou avoir un objectif avec stabilisateur.

Variation : c'est l'écart entre le plus grand angle et le plus fort zoom.

Par exemple, sur un zoom X3 avec un objectif 35 mm - 105 mm, la variation est 35 mm X 3 = 105 mm, le sujet apparaît 3 fois plus grand en 105 mm qu'en 35 mm.

Spécificités propres selon le type d'appareil photo

"Compact et Bridge"

Les objectifs ne sont pas interchangeables. Il ont généralement des zooms optiques et numériques.

"Reflex"

Les objectifs des appareils photos Reflex sont interchangeables et adaptables d'un boîtier argentique à un boîtier numérique (en restant bien sûr dans des marques identiques). Pour obtenir l'équivalence du zoom en numérique, vous devez appliquer un coefficient multiplicateur, différent suivant l'appareil utilisé, allant de 1,3 à 2.

Notre conseil

Seul le zoom optique a son importance , le zoom numérique ne fait que recadrer l'image de façon électronique. Si vous opter pour un zoom optique x8 (environ 250mm) ou au délà, il serait intéressant d'avoir un stabilisateur d'image pour éviter tout risque d'image floue. La variation du zoom est très importante mais regarder la distance focale vous permettra de vérifier la valeur de votre grand angle et de votre téléobjectif.

Conseil pour choisir son appareil photo numerique

Tous droits réservés © 2007 - 2017 - Mentions légales - Plan du site - Partenaires